Période 1:
- étude du roman avec la classe : 2 premiers chapitres en classe, puis
lecture offerte.
(il existe différentes exploitations possibles, du cycle 2 au CM)
- création d'un personnage aplati (que l'on prénomme Clément, Clémentine,
Stanley ou autre)
- possibilité de faire de la production d'écrit: raconter l'aplatissement
du Clément
- création d'une carte d'identité
Notre mission 1 Clément aplati est à remplir pour la mi-octobre:
- créer X
Clément aplatis (au minimum 1 par classe d’accueil); ne pas oublier de
mettre au dos du personnage format A4, son prénom et son adresse de
retour, puis plastifier le bonhomme pour sa survie.
- Faire
une lettre de présentation de votre classe et de vos attentes
- Produire
des textes qui racontent l’aplatissement de vos personnages + carte
d’identité
Mise sous enveloppes et envois la semaine avant les vacances d’automne.
Périodes 2-3-4
Les personnages partent dans leurs classes d'accueil, afin de partager une
partie de l'année scolaire. On reçoit les Clément de ces dites classes :
idéalement première quinzaine de novembre.
Pendant les périodes suivantes on fait découvrir aux Clément la vie
locale, les événements de classe. On prend des photos, on fait un carnet de
voyage, ou un descriptif de notre quartier, ville, région; on garde le contact
en communiquant régulièrement via Twitter.
Période 5
Les Clément doivent impérativement rentrer chez eux pour début juin : dernier départ à la poste le 5 juin dernier
délai, cela afin d'exploiter les documents qui les accompagnent. Une version
papier des “aventures” de Clément est obligatoire : on retourne le bonhomme et
au minimum des photos et un petit carnet de voyage.
Période 5
Lecture et exploitation des documents revenus avec les Clément.
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